top of page
  • Photo du rédacteurBéa' Titude

PRENDRE SOIN DES CRISTAUX ET MINERAUX

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022


Toute petite déjà je ramassais les jolis cailloux qui se trouvaient sur mon chemin. Je restais assise à les contempler pendant des heures, admirant leurs formes, leurs couleurs et ressentant les sensations qu’ils créaient sous mes doigts... C'est donc tout naturellement que la Lithothérapie est entrée dans ma vie il y a de cela quelques années et rares sont les jours où je ne porte pas sur moi quelques-unes de mes "précieuses" comme j'Aime à les appeler...


Dans cet article je vais aborder différentes façons de prendre soin de vos "pierres" (appelons-les ainsi pour plus de simplicité).


Deux étapes sont essentielles pour que vos pierres vous gratifient de toutes leurs beautés et de tous leurs bienfaits, il s'agit de la purification et du rechargement.

Lorsque vous achetez une pierre ou que l'on vous l'offre, prenez toujours le temps de la purifier pour la décharger de toutes les énergies qu'elle a accumulée avec le temps qui sont potentiellement négatives et de la recharger (dans cet ordre) avant de la porter ou de l'utiliser. Ces deux étapes sont essentielles car imaginez qu'entre les entrailles de la terre d'où elle a été extraite par des procédés plutôt agressifs voire violents et le moment où elle arrive jusqu'à vous, ce sont quantités de personnes qui l'ont manipulée, cassée, taillée, polie, façonnée, touchée, etc... Mais surtout chargée de leurs énergies (consciemment ou inconsciemment) qui ne sont pas toujours positives... C'est donc une routine à instaurer autant dans l'intérêt de votre pierre que du votre...


Au fil du temps, j'ai découvert de nombreuses façons d'entretenir les pierres. Toutes sont valables mais certaines demandent à mon sens une connaissance approfondie de la structure même de la pierre que tout le monde ne possède pas (ce qui est d'ailleurs mon cas). Et en surfant sur Internet on trouve tout un tas d'informations plus ou moins contradictoires au milieu desquelles on peut vite se perdre et surtout risquer d'altérer voire d'endommager les pierres.

Quelques exemples que j'ai croisé ici ou là :

- La purification au sel. J'ai lu dans certains articles de poser directement les pierres dans du gros sel, d'autres dans de l'eau salée, d'autres encore de ne surtout pas les mettre au contact direct du sel...

- La purification à l'eau. Certains les baignent, d'autres les passent juste sous l'eau. Certains n'utilisent que de l'eau déminéralisée et d'autres l'eau du robinet, etc... Il faut savoir que toutes les pierres ne tolèrent pas l'eau comme la sélénite, le grenat, le souffre ou encore la pyrite par exemple.

- La purification à la sauge. Certains n'utilisent que de la sauge séchée en fagot là ou d'autres utilisent un simple bâton d'encens de sauge... ou autre...

- L'enfouissement dans la terre. Ce qui somme toute est assez logique puisque cela constitue un retour à la source, mais dans nos civilisations modernes, la terre est bien souvent polluée et ça me semble tout simplement peu logique de rajouter de la pollution alors que la démarche est plutôt de nettoyer... Donc à moins d'être vraiment sûr de la qualité des énergies présentes dans la terre, pour ma part je préfère éviter. Et puis aussi, quand on le fait en forêt ou en montagne, il faut se souvenir de l'endroit où la pierre est enfouie...

- Le rechargement au soleil. Attention, toutes les pierres ne supportent pas la lumière de l'astre solaire et ce n'est pas seulement une question de couleur de la pierre... N'oublions pas qu'elles viennent du tréfonds de la terre ou l'obscurité règne.


Il y a encore bien d'autres méthodes et ne vous méprenez pas, ces méthodes sont des méthodes efficaces mais à condition de bien les maîtriser et surtout de bien connaître chacune de vos pierres et leur structures. Aussi j'ai fait le choix d'aller au plus simple et au plus rapide tout en gardant une efficacité maximale.

Voici donc les méthodes qui pour ma part j'utilise.




Lorsque j'ai une nouvelle pierre, la première des choses que je fais c'est une bonne purification. En la touchant, je sens sur la pierre comme un "film" un peu gras, poisseux et comme je suis très réceptive aux énergies, je ressens rapidement en moi des signes que j'ai appris à reconnaître avec le temps et qui me sont propres mais qui ne me laissent pas de doute sur la réelle nécessité de cette étape importante.



- L'eau : non je ne me contredit pas avec ce que j'ai dit plus haut ;-) mais je reste tout de même plutôt fan de l'eau je l'avoue. Toutefois je prends soin de m'assurer que ma pierre la tolère avant.

Si c'est le cas, alors je la passe simplement sous un filet d'eau courante en plaçant comme intention de la nettoyer et de la purifier de toutes les énergies quelles qu'elles soient et qu'elle a emmagasiné avec le temps. Je le fais jusqu'à ce que sous mes doigts ce "film" poisseux ait disparu. Alors je la remercie d'être arrivée jusqu'à moi et me réjouis de ce chemin que nous allons faire ensemble.

Vous pouvez aussi choisir de la laisser tremper quelques heures dans un récipient rempli d'eau (évitez le plastique poreux qui pourrait stocker les énergies que vous souhaitez nettoyer), là aussi à condition que votre pierre tolère les bains. Je le fais de temps en temps surtout pour les pierre hydrophiles comme la Labradorite par exemple, cependant pour la première fois je privilégie l'eau courante.

Puis je la laisse sécher à l'air libre.


Si la pierre n'aime pas l'eau, alors j'utilise une des autres méthodes ci-dessous.




- La sauge ou l'encens : c'est une méthode que je pratique de temps en temps mais surtout jamais la première fois. Lorsque je nettoie mon lieu de vie et mon cabinet de soin, j'en profite alors pour les passer quelques secondes dans la fumée qui se dégage.

J'utilise soit un fagot de sauge séchée, soit de la sauge en cône ou bâton d''encens. Quelquefois je brûle une feuille de papier d'Arménie ou un bâton d'encens de bois santal ou de bois de cèdre, deux essences réputées pour leur vertu purificatrice. Là aussi je passe simplement mes pierre dans leur douce fumée parfumée.

Certains utilisent du bois Palo Santo. Quelque soit l'encens choisi, il est essentiel de bien aérer la pièce avant, pendant et surtout après (minimum de 10 mns après) car les fumées peuvent être irritantes voire toxiques.




- Le bol chantant ou bol tibétain : il existe deux sortes de bols, en cristal ou en métal, les deux étant également efficaces, vous choisirez en fonction de votre sensibilité.

Leurs notes chantées vont du "Do" au "La" et correspondent aux 7 chakras principaux en partant du chakra racine et en remontant vers le chakra couronne. Vous irez vers celle qui parle le plus à votre sensibilité. Par exemple, mon bol est un "Full Moon" car il a été fabriqué une nuit de peine lune, il est en métal et sa note est "Fa" qui correspond au chakra du cœur.

Cette méthode est relativement simple mais nécessite toutefois l'achat d'un bol ce qui représente un certain budget qui peut être un frein pour certain. Il faut aussi être familier dans la technique d'utilisation du bol qui ne représente pas une grande difficulté en soi mais demande quand même un peu de pratique

Le procédé pour purifier vos pierres est très simple, il suffit simplement de mettre les pierres à l'intérieur du bol et de le faire chanter quelques instant. Pour ma part, je préfère les mettre une à une mais il est possible d'en mettre plusieurs en même temps, la limite étant la taille de votre bol et le nombre de pierres en votre possession, car les passer une à une peut prendre beaucoup de temps lorsque l'on a beaucoup de pierres! C'est pour cela que j'utilise peu cette technique.

L'intérêt du bol chantant est double car il purifie et recharge en même temps, comme la fleur de vie, qui est la prochaine méthode que je vous présente.




- La fleur de vie : sans conteste voici ma méthode préférée!

La fleur de vie est un puissant symbole de géométrie sacrée. En elle se retrouvent toutes les formes qui existent dans l'Univers. Elle se compose de plusieurs cercles qui s'entrecroisent et se superposent en partant du centre pour former des "rosaces" enchevêtrées créant ainsi une onde de forme qui possède (entre autre) la capacité de recharger et de purifier les pierres lorsqu'elle comporte 19 rosaces et est cerclée 2 fois pour que l'énergie générée par l'onde reste à l'intérieur de la fleur de vie.

(vous trouverez en bas de cet article différents modèles de fleur de vie "conformes" à l'utilisation en lithothérapie).

La fleur de vie présente le double intérêt de purifier et de recharger en même temps. Tout ce que vous avez à faire et de poser vos pierres dessus, 1 par fleur (comme sur la photo ci-dessus) et de laisser l'onde de forme agir. Veillez simplement à ce qu'elles ne se touchent pas entre elles et à ce qu'aucune ne sorte du symbole. Vous pouvez donc mettre au maximum 19 pierres sur une fleur de vie. Si vos pierres sont plus grosses que les rosaces, évidemment vous en mettrez moins.


La fleur de vie et le bol chantant sont des outils parfaits pour toutes les pierres, surtout lorsqu'elles n'aiment pas l'eau. Si vous avez le moindre doute sur la composition de votre pierre et sa tolérance à l'eau, ce sont là deux méthodes idéales, même lors de la toute première purification.

La fleur de vie présente néanmoins un avantage non négligeable sur le bol chantant, c'est son coût. Vous pouvez bien sûr acheter une fleur de vie qui vous plaît, parce que sa matière, sa couleur ou autre vous aura attirée. Mais n'oubliez pas que c'est l'onde de forme qui agit, pas la matière ni la couleur. Et pour cela, une simple impression depuis Internet suffit... Je vous propose à la fin d'article une sélection de fleurs de vie que vous pouvez également imprimer si elles vous plaisent. Veillez simplement à ce que votre feuille soit vierge (attention, quelquefois le papier comporte des filigranes, cela ne sera pas OK...) et ne pliez pas ou ne cornez pas la feuille, cela annulerait aussi l'effet de l'onde de forme.




Une fois que vos pierres sont purifiées, il faut les recharger d'une belle énergie positive afin qu'elles vous apportent tous leur bienfaits au quotidien. Comme nous venons de voir, le bol chantant et la fleur de vie rechargent parfaitement vos pierres, mais d'autres méthodes existent qui ne présentent pas de grosses difficultés et qui vous permettront également de bichonner vos pierres et créer ainsi une vraie relation avec elles car plus vous prendrez soin d'elles, plus elles vous le rendront...

Ci-dessous je vais vous parler des deux méthodes que j'utilise en plus de la fleur de vie et du bol chantant. Mais il existe d'autres façons de procéder, vous irez vers celle qui vous parle le plus en prenant soin de vous assurer qu'elle ne soit pas délétère pour vos pierres.




- Les amas de quartz : il s'agit d'un agglutination de pointes de cristaux qui se présentent soit sous forme plate, on parle alors de druse (comme sur la photo de gauche qui représente une druse d'améthyste) ou sous forme arrondie, on parle alors de géode (comme sur la photo de droite qui représente une géode de cristal de roche également appelé quartz). L'améthyste et le cristal de roche sont les deux quartz communément utilisés en amas pour recharger les pierres. Les deux se trouvent en druses ou en géode, là aussi vous irez vers ce qui vous parle le plus.


Une fois que votre pierre est purifiée, vous n'avez plus qu'à la poser quelques heures sur, ou dans, l'amas selon qu'il s'agit d'une druse ou d'une géode. Cela nécessite bien sur de l'acheter mais on trouve de magnifiques géodes ou druses à des prix très corrects car il n'est pas nécessaire d'avoir un amas imposant, une petite druse ou une petite géode suffit largement. Et c'est un joli objet qui sera également très décoratif et saura trouver sa place dans votre intérieur.




- La lune : si vous avez déjà parcouru mon blog, vous savez ma relation très particulière à mon amie Dame Lune depuis que je suis toute petite. C'est donc pour moi une évidence de l'inclure dans mon rituel de rechargement de mes précieuses :-)

La lune n'a pas de rayonnement qui lui soit propre. Elle renvoie les rayons du soleil de manière atténuée, ce qui fait que toutes les pierres peuvent bénéficier de sa douce énergie pour se recharger sans s'altérer. Un bémol cependant pour le quartz rose qui blanchit lorsqu'il est exposé trop longtemps à la lune (je vous laisse imaginer ce que lui feraient les rayons du soleil bien plus agressifs!) Mais même blanchi il conserve ses vertus intègres et d'ailleurs on trouve dans le commerce des quartz roses tellement pâles qu'on pourrait les prendre pour des quartz blancs. La couleur est là encore question de sensibilité de chacun, pour ma part je les aime bien roses donc j'évite les rayons de lune pour eux.


Une fois que vos pierres sont bien purifiées, il suffit tout simplement de les exposer à la lumière de la pleine lune. On peut exposer les pierres à la lune durant 3 nuits, à savoir la veille, le nuit même et la nuit suivante (vous trouverez ici un lien vers les prochaines pleines lunes https://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html).

Mais alors et si la lune ne brille pas au dessus de nos têtes on fait comment?... J'ai déjà lu que s'il pleut alors les pierres bénéficieront de la purification de l'eau de pluie en même temps et là je dis attention! Pensez à ce que j'ai dit plus haut sur les pierres qui ne supportent pas l'eau... Certains disent que derrière une fenêtre bien exposée c'est faisable parce que les rayons traversent le verre. Il se dit aussi que même si des nuages cachent la lune son énergie arrive quand même jusqu'aux pierres. Etc... Etc... Chacun fait selon son ressenti et l'intention qu'il met dans ce qu'il fait.

Voici comment je procède pour ma part : je préfère que mes précieuses soient dehors pour profiter "sans barrière" de l'énergie bienveillante de Dame Lune. S'il pleut ou s'il y a des nuages je ne les sors pas, je préfère utiliser une des méthodes citées plus haut. Et comme tout est dans l'intention, je profite des soirs où la lune est bien présente, bien brillante pour leur offrir un "bain lunaire" en élargissant jusqu'à 3 nuits avant et 3 nuits après, soit 7 nuits en tout. Car l'expérience de plusieurs années m'a prouvé que bien souvent pour la pleine lune la météo est capricieuse...

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut procéder ainsi, la lune est considérée à son apogée de plénitude durant 3 nuits. Je vous exprime juste ma façon de procéder, en fonction de mon ressenti et de l'intention que je met dans ce rituel... Vous saurez à n'en pas douter trouver ce qui fait le plus écho pour vous...


Vous avez maintenant les clés pour prendre soin de vos pierres et vous verrez qu'avec le temps elles vous le rendront de plus en plus et de mieux en mieux.

Pour conclure, je vous propose ci-dessous plusieurs modèles de fleurs de vie toutes conformes à une utilisation en lithothérapie, vous en trouverez nombre d'autres en cherchant sur Internet.


Je vous souhaite de vivre de belles choses avec vos précieuses :-)





Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page